Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-critiques-de-julie.over-blog.com

Julie, blogueuse de séries kdrama, films et livres. Je m'intéresse au cinéma bollywood et aux séries coréennes. Je ne suis pas une critique professionnelle, je vous partagerai mes goûts, j'espère que ça vous plaira.

Salon du livre de Paris 2018

J'ai été au Salon du Livre de Paris cette année, c'était la première fois que j'y allais et j'ai pu voir 3 de mes auteur-es favoris. Si vous voulez lire mon compte-rendu ça sera tout de suite sous la forme d'une nouvelle à la troisième personne. 

Julie était excitée, c'était la 1ère fois qu'elle allait au Salon du livre de Paris cette année, elle avait prévu de voir 3 de ses auteur-es favoris. 

Samedi 17 Mars, 9h55 sous la pluie, allez plus que 5 minutes avant que les portes d'entrée du Salon s'ouvrent. Julie faisait la queue dans ce désordre où tout le monde se mélangeait, il était enfin venu le temps d'ouvrir les portes. Julie était si impatiente, elle trépignait telle une enfant attendant d'avoir son cadeau. Passée enfin les portes en tendant son billet, elle entra enfin dans l’arène. Elle avait soif et avait envie d'un chocolat chaud avant de passer à l'action. Ensuite, elle fit un petit tour et vit une illustratrice, Senyphine dont elle adorait les dessins et dont elle lui avait déjà acheté un livre "L'encyclopédie des revenants et des non-morts". Senyphine s'était occupée des illustrations qui avait tapé à l’œil de Julie et Julie discuta un peu avec cette illustratrice lui disant qu'elle lui avait déjà parlé sur facebook. 

11h: Julie avait noté cette horaire pour pouvoir rencontrer à cette heure l'auteure de BD Patricia Lyfoung, auteure de "La rose écarlate", une BD qu'elle adore. Deux personnes étaient avant elle dans la queue, puis vint enfin son tour, elle n'avait pas envie d'une dédicace comme les autres, elle avait juste envie de parler à l'auteure 5 minutes pour lui dire qu'elle l'adore, qu'elle adore son style de dessin, ses BD et qu'elle avait fait un fanart de Maud, personnage de "la rose écarlate". Elle avait juste envie de lui envoyer son fanart mais elle ne savait pas comment car sur ses réseaux sociaux, on ne pouvait pas lui envoyer un message privée. Patricia Lyfoung donna alors à Julie son adresse email pour qu'elle puisse lui envoyer son dessin car Julie adore également dessiner. 

Midi passée, il était temps pour Julie de faire une pause déjeuner, elle alla s'asseoir à la scène Young Adult. Tout en écoutant une auteure qui écrit pour la jeunesse, Julie mangeait son sandwich ensuite elle écoutait cette auteure avec attention surtout la partie où elle prodiguait des conseils aux amateurs d'écriture car il faut savoir que Julie adore écrire également. C'est sa grande passion depuis petite. Une fois cette conférence finie, elle eut envie d'aller aux toilettes pour faire sa petite commission, ça la soulagea. 

13h: Elle fit un grand tour du Salon, le Salon était tellement grand et immense qu'il fallait faire plusieurs tours pour en faire le tour. A 14h, elle vit M. le Premier Ministre Edouard Philippe venu pour faire dédicacer son livre avec une horde de journalistes qui n'arrêtaient pas de le bombarder de flash. 

14h30: Julie attendait avec impatience la dédicace de Samantha Bailly, elle avait noté l'heure au stand JC Lattès et elle voulait acheter son dernier livre sur place "Indéterminés", avoir une dédicace et pouvoir échanger avec son auteure préférée d'autant plus qu'elle lui avait apporté des cadeaux qui étaient surtout des lettres et une fanfiction qu'elle avait écrite sur l'auteure. La dédicace commença en fin de compte avec du retard sur l'horaire annoncée mais ce n'était pas très grave, après avoir fait un peu la queue en étant la 3ème, Julie vit enfin son auteure préférée Samantha Bailly, une jolie femme blonde aux yeux bleus. Ce fut un instant de bonheur, un instant coupé du temps, privilégiée où Julie put lui dire tout ce qu'elle voulait lui dire et lui donner ses cadeaux qu'elle avait écrit et ça lui tenait à cœur de lui donner. 

Ensuite, Julie se reposa, il lui restait une dernière dédicace à faire à 16h30 mais avant ça, elle se reposa en s'asseyant. La foule avait envahi le Salon et c'est également le fait de beaucoup marcher qui l'épuisait et elle s'accorda un moment pour s'asseoir et pour manger son dernier sandwich à 15h30. Puis elle fit un autre tour du Salon et elle attendait avec hâte la dernière dédicace qu'elle voulait faire, il s'agissait de voir Bernard Werber.

Arrivée un peu avant l'heure de la dédicace, elle demanda où était la queue et elle s'aperçut que d'autres fans faisaient déjà la queue, elle se mit derrière pour attendre, heureusement elle n'était pas si loin et il lui fallait attendre pas trop longtemps. Bernard Werber arriva le crâne dégarni avec des lunettes et fit le tour de la queue avec un grand sourire. Il se posta ensuite pour faire les dédicaces, Julie avait préparé une lettre pour lui qui racontait ses rêves car oui elle avait rêvé de lui, de Franck Thilliez et de Michel Bussi, rassurez-vous il n'y avait rien de sexuel c'était plus du genre thriller. Elle était contente de lui donner cette lettre, de lui dire qu'elle avait adoré son livre "Le sixième sommeil", qu'elle faisait également des rêves lucides avant de lire son livre, qu'elle avait adoré les idées de son livre et elle lui donna sa lettre où elle lui racontait ses rêves. Il l'écoutait, il lui a souri et il était content de recevoir ça et lui a fait une dédicace sur son enveloppe qu'elle garda alors qu'elle avait oublié d'apporter ses livres pour les faire dédicacer. Ce fut une gentille attention.

18h: Elle partit du salon avec un sourire aux lèvres, les yeux émerveillées et des souvenirs remplis sous une pluie de neige. Ainsi comment résumer cette journée passée là-bas à vous lecteurs et lectrices? Je dirais que ce fut une très bonne journée pour moi, j'ai pu rencontrer 3 de mes auteur-es favoris que j'avais prévu de voir, je les ai bien vu en temps et en heure. Mission accomplie et vous? Y avez-vous été? Quels étaient vos impressions? Avez-vous aimé? 

Je sais que ce Salon est réputé connu mais avec trop de monde mais pourtant j'ai bien aimé et tout s'est bien passé comme sur des roulettes dans mon cas, je n'ai pas fait beaucoup la queue mais je me suis beaucoup assise, heureusement des bancs et sièges étaient là à mon bonheur. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour une première fois ça c'est pas mal passé en dirait ?<br /> Moi j'y suis allée vendredi et je me suis aussi éclaté m^me si je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais ! ;-)
Répondre
oui ça s'est bien passé pour moi ^^ moi j'y suis allée samedi il y avait plus de monde que le vendredi je pense mais ça allait pour moi